JdR sympas lus en janvier

Cités abîmées
De l’exploration citadine probablement surréaliste.

  • C’est très probablement le livre de JdR le plus agréable à lire que j’ai pu croisé. Le style de Côme dans ce livre est parfait. Le choix de présenter ça comme une retranscription partielle d’un dialogue fonctionne rudement bien.*
  • Le jeu proposent des options intéressantes coté partage de la narration. Plusieurs MJ, les joueurs peuvent cadrer leur scène etc.
  • L’absence de hasard dans la résolution des scènes et très intrigante. J’ai vraiment très envie de voir ce que ça donne en jeu.

La cité Rouge
Un chouette bouquin pour faire jouer des spadassins qui enrichit la gamme Striscia de Kobayashi.

  • Un bac à sable dans une cité contrôlée par une famille criminelle qui pourrait être sorti de la renaissance italienne
  • Un bac à sable, mais un bac à sable avec un objectif et un compte à rebours qui semble le rendre plus abordable que d’autres.
  • C’est vraiment mon format idéal pour une “campagne”. On a toute les infos sous la main, des outils et des pistes pour faire avancer le monde. Dommage que je ne sache pas maîtriser du “sérieux”.

ICRPG (relecture)
Une compilation de différents livres visant à faire du “D&D” mais en simple et fluide.

  • Moults conseils pertinants pour gérer le rythme des parties et les scènes d’actions.
  • Le coté “œuvre totale” d’un seul auteur est très agréable. On sent que c’est un gars avec une vision qui a tout fait lui même.
  • Je suis moins emballé qu’a ma première lecture. Le coté compilation sans réorganisation de la VF n’est pas très agréable à lire, l’évolution des personnages qui ne passent que par l’équipement ne me semble pas si fluide que ça en partie (en tout cas vu mes premières parties avec des élèves).

For the Dungeon!
Un pbta pour jouer des monstres dans un donjons

  • Un pbta sans livret et sans caracs. C’est plus révolutionnaire mais c’est bien fait. J’y vois même quelques emprunts à Fate, notamment les traits de scène qui sont un outil sympa.
  • J’aime beaucoup le fait que les joueurs donnent un prompt aux MJ pour improviser les échecs critiques. Ça semble un bon moyen de rendre l’échec moins frustrant.
  • Le principe est très rigolo et le livre me donne plus envie que d’autres jeux sur le même thème, mais ça manque de tables aléatoires ou de pistes de scénarios.

Barrow Keep: Den of Spie
Un setting de “Romantic Fantasy” très inspirant.

  • C’est clairement un genre qui ne m’intéresse peu, mais j’ai beaucoup aimé la lecture, c’est assez joliment illustré en plus. Les règles et playbooks proposées en bonus ici sont très inspirantes. Il y a un coté Lady Blackbird que j’aime beaucoup.
  • La proposition est intéressante. Tout se passe dans un lieu, mais il y assez de personnages, d’intrigues et de pistes pour jouer l’équivalent d’une saison de série TV. Le jeu explique d’ailleurs que l’idée est de jouer une saison 2. Les personnages se connaissent déjà, leurs secrets ont été révélés etc…
  • La mise en page des informations, que ce soit les lieux, les personnages où les délégations est très efficace. On a des paragraphes courts, des listes, quelques tables aléatoires. Ça semble parfait pour maîtriser.

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*En plus il y a des notes de bas de pages qui suggèrent et ajoutent des choses sur l’univers, et j’aime beaucoup ce procédé.


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