JdR sympas lus en Février

Pasión de la pasiones
Un pbta très didactique pour faire de la télénovela

  • Je lis beaucoup moins de Pbtas en ce moment, mais j’ai trouvé Pasión particulièrement clair. L’auteur explique tous ses choix, comment il essaye de coller à un certain type de fiction. C’est assez agréable.
  • Les mécanismes classique du pbtas semblent avoir été bien digérés par l’auteur et les modifications qu’il apporte au système sont rudement intéressantes (les questions à la place des caracs chiffrées !!!!).
    D’ailleurs deux moves sont vraiment brillants:
    – “Accuser quelqu’un de mentir” qui peut permettre de modifier le passé pour qu’il y ait bien eu un mensonge.
    – “Soliloquer” qui permet aux joueurs pas dans une scène de répondre à un personnage qui se livre au public.
  • Je regrette un peu la diminution du rôle du public dans cette version complète du jeu. La version précédente permettait aux joueurs non présents dans une scène de commenter l’action comme s’ils étaient des spectateurs devant la TV. C’était très méta et pas simple à faire en partie, mais l’idée était quand même très amusante.

Chiron Doom
Un jeu solo (ou pas) pour rater des explorations d’endroits extraordinaires

  • Le jeu utilise un paquet de cartes ordinaires de manière intéressante. Chaque carte correspond, comme souvent, à une entrée dans une table aléatoire. Mais ici on commence avec un tout petit paquet de “rencontres” qui va grossir au fil du jeu en nous éloignant de plus en plus de la possibilité que les personnages atteignent leur but.
  • C’est pas bête dans un jeu essentiellement solo de propose de faire jouer plusieurs explorateurs, ça permet de faire monter la tension progressivement au fur à mesure qu’ils disparaissent.
  • Si la proposition vous plait, une version améliorée du jeu est en financement en ce moment:
    https://www.kickstarter.com/projects/ickbat/chirons-doom

His arrival was foretold
Un chouette petit module OSR contemporain horrifique

  • Des dessins et des idées géniales par Evlyn Moreau qui est l’autrice et l’illustratrice du jeu.
  • Une aventure en deux pages comme je les aime, un court contexte, deux cartes, des tables aléatoires, c’est un mini bac à sable avec un objectif clair.
  • Le jeu est conçu pour être joué avec avec Liminal Horror ( VF ici ), un dérivé d’Into the Odd fait pour jouer de l’horreur contemporaine. Mais plus particulièrement avec l’excellent Liminal High School d’Evlyn, un ensemble de table et de règles pour jouer des jeunes. Et c’est une super extension du jeu de base (la règle du téléphone portable est merveilleuse).

That Dungeon Game with Dragons & Stuf
Un JdR faussement rétro pour faire du Porte Montre trésor.

  • Malgré son apparence et son nom c’est un jeu assez original. On est face à du MJ tournant dans un donjon improvisé au fur et à mesure.
  • La création de personnage est vraiment amusante “Je suis un machin c’est comme un orc mais XXX. Je suis aussi un YYY c’est comme un barde mais/qui/avec ZZZ”. Il y a quelques petits trucs avec des nombres en plus, ça me semble très réussi.
  • les joueurs qui ne sont pas “MJ”, à un moment de la partie peuvent tout de même apporter de la narration en compliquant les pièges, rajoutant des pouvoirs aux monstres etc… Plus ils rajoutent des ennuis, plus leur personnage est récompensé par de l’or. J’aime beaucoup cette idée.

Block, Dodge, Parry
Une version “avancée” d’ItO ou Cairn.

  • Au cœur classique du jeu s’ajoute notamment des règles de “combat sociale” qui semblent biens pensées, une notion de carrières donnant accès à des compétences qui ouvre des options sans complexifier le jeu coté arbitre. La manière de codifier ce qui est faisable ou pas selon les ressources du joueur (temps, compétence, matériel), est aussi intéressante.
  • Le combat classique d’ItO se voit ajouter une petite couche intéressante. Les attaques ont une vitesse et le jeu demande aux joueurs de choisir une réaction avant d’être attaquée. Choisir la bonne réaction permet de moins recevoir de dégât. Cette règle me semble ouvrir des options intéressantes. Etudier un monstre avant le combat, apprendre ses attaques comme dans un jeu vidéos. J’ai très envie de la piquer.
  • Il n’y pas d’XP ou de niveau, pour qu’un personnage apprenne quelques chose de nouveau il faut qu’il trouve un entraîneur, passer du temps dans des bouquins, acheter du matériel etc… Ca me semble un bon moyen de créer une boucle de jeu intéressante. Il faut jouer pour progresser.

Posted

in

by

Tags:

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.