JdR sympas lus #4

Down We Go
Encore un petit livre OSR qui pourrait suffire pour jouer pendant des années.

  • Des règles simples qui semblent efficaces. Tout tient sur une feuille de personnage qui inclue de plus les choix d’évolution du personnage tout en restant lisible.
  • Des procédures pour créer des donjons, des hexmap etc… Le tout accompagné d’exemples partiellement aléatoires ce qui semble bien pratique pour maitriser au pied levé.
  • Des annexes en tout genre mais toujours en quelques pages. Créer sa base, embaucher de sous-fifres, visiter des plans, jouer en solo. C’est vraiment très complet tout en restant court.

Donjons & chatons
Un JdR médiéval trop kikinou mais pas que.

  • Les dessins de Clément de Ruyter, sont merveilleux, rien que pour ça il faut jeter un œil au livre. Surtout qu’il y a presque une illustration originale par page. J’ai jamais vu ça.
  • Un système de querelle intéressant pour éviter que la violence physique soit La solution à tout conflit. J’ai très envie de tester ça avec mes collégiennes assoiffées de sang.
  • C’est un livre très riche, système, univers, quelques aventures clefs en main et surtout des douzaines de pistes d’aventures. Mais aussi de nombreux conseils pour aider la conteuse (débutante ou pas). J’ai envie de croire que ce serait un bon livre pour débuter le JdR, Mais peut être pas pour un enfant vu la quantité de lecture.

Aventures à plumes
C’est le plus prolifique de toute la Jdrie, Cômeeee, Cômeee
C’est l’plus puissant du JdRindéville, Cômeee, Cômeeee

  • Encore un Jdr Super beau. Nicolas a fait un sacré boulot sur la mise en page et les illustrations sont merveilleuses et nombreuses. J’aurais vraiment très envie de lire les pastiches la bande à Picsou par François Maumont ou Helkarava.
  • Des règles simples que je suis curieux d’essayer. C’est dans la lignée des derniers jeux de Côme que j’ai pu lire. Plus de hasard, de la narration partagée mais encadrée par une procédure. Mais on est quand même là pour faire de l’action de l’aventure et de l’humour. Ce qui, il me semble reste relativement rare dans les jeux “narratifs”.
  • Des tonnes de matériel pour faciliter les parties courtes, personnage tout fait ou à compléter, canevas d’aventure tout prêt. Entre ça et la durée des parties ça me semble presque envisageable de caler une partie entre deux tétés.

Posted

in

by

Tags:

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.