JdR sympas lus en Mars

Public Access
De l’enquête émergente horrifique à la Brindlewood bay mais en “mieux”.

  • Un dérivé de Brindlewood bay qui reprend ce qui marche bien, notamment l’idée géniale du mystère dont le MJ n’a pas les secrets, mais en changeant le décors et l’ambiance.
  • Des mystères plus variés que dans Brindlewood Bay. Le jeu reprend le système de questions dont on cherche la réponse de “The Between”. On ne cherche pas à juste à trouver un meurtrier, mais à répondre à quelques questions. Par exemple: “Est ce qu’on est face à un phénomène surnaturel ou face à une expérience humaine ?”. La réponse débloquant parfois une seconde question.
  • Une campagne qui semble très intéressante à jouer ou maitriser. On joue des gens enquêtant sur une chaine de TV disparu, on collectionne des VHS, on joue le contenu des VHS (c’est presque un mini jeu narratif dans le jeu), les choses deviennent de plus en plus étranges et effrayantes.
    Je vais encore faire une comparaison au jeu original, mais on trouve dans Public Access tout ce qui me manquait dans Brindlewood bay pour que la campagne soit agréable à maitriser.

Mail order apocalypse
Du post-apo OSR riche en tables aléatoires où on vole des IA surarmés.

  • Un dérivé d’Into the Odd. C’est simple c’est efficace. J’ai pas noté de modification majeur du système, c’est pas grave, ça marche toujours bien. C’est pile dans ma zone de confort pour maitriser sans être parasité par le système.
  • Un contexte que j’aime vraiment beaucoup. Il existe des villes parfaites, des merveilles de technologie qui respectent l’environnement. Mais étant donné que les humains n’ont plus de boulot et que tout est fait par des machines, ils n’y ont pas accès. Tout est maintenu pour des propriétaires morts depuis longtemps. Les joueurs jouent des humains qui essayent de survivre à l’extérieur dans les zones pas assez intéressantes ou trop dévastés pour les IAs.
  • Le jeu aussi une approche très “OSR” du casse. On a des tables pour générer les situations, des conseils. Mais rien dans les mécaniques de jeu ne soutient les joueurs pour qu’ils soient cools ou efficaces. J’ai déjà envie d’ajouter un système de flashback ou d’équipement de Schrödinger (on sait ce qu’il y a de le sac du voleur uniquement quand il l’ouvre), au jeu.

ECO MOFOS!!
Un autre post-apo OSR inspiré d’Into The Odd mais pas pareil que celui au dessus.

  • Un autre dérivé d’Into the Odd. Du post-apo gonzo et punk. Le système a été modifié pour coller à la proposition. On a une caractéristique Chance au fonctionnement un peu spécial, on a des mini classes de personnages très typés, les personnages peuvent avoir des pouvoirs ou lancer des sorts.
  • La notion d’état émotionnel liés entre autre à l’utilisation des pouvoirs est élégante simple et mortel. On peut risquer d’en recevoir un pour utiliser certains pouvoirs, si on en a plus de trois on meurt. On s’en débarrasse en jouant des scènes dépendant de l’état. Ca ajoute un petit coté narratif au moteur de jeu très OSR que je trouve très agréable.
  • Il y a des tables ! Pleins de tables ! Et des procédures pour générer du point-crawl. J’aime bien le point-crawl, c’est beaucoup plus facile à maitriser pour moi que l’Hexcrawl.

Loot the plut
Un autre JdR où on cambriole, mais c’est du med-fan donc c’est différent.

  • Le contexte est classique mais sympa. Une ville contrôlé par six “familles” richissime, chacune ayant son thème et son domaine.
  • Des règles intéressantes, le thème et les illustrations du jeu font très OSR mais les règles pas du tout. Je ne connaissais pas le “Four point RPG system”, mais ça semble intéressant. On dépense des points pour réussir plus ou moins bien les actions risquées, et on ne lance les dés que si l’on veut tenter la chance ou si on a pas de ressources. C’est simple mais ça semble efficace.
  • Le contexte est assez “classique” et le système assez simple pour qu’on puisse recycler du matériel de bien des jeux med-fan. J’aurais bien voulu un peu plus de conseils pour le MJ, ou de matériel pour générer des aventures.

Stormchasers
Un JdR solo avec des cartes dérivé et potentiellement une petite voiture

  • Un jeu format “pamphlet” très court. Le cœur du jeu est celui de fireflights du très prolifique René-Pier Deshaies. Mais j’ai l’impression que ça fonctionne mieux ici que dans le jeu original. Je ne suis pas convaincu que ça fonctionnait totalement pour émuler ce que j’aime dans le Metroidvania, mais pour de l’exploration plus classique c’est top.
  • On joue un explorateur motorisé qui explore et étudie une zone où se passe bien des choses étranges et dangereuse. Et le système de jeu prend ça en compte avec une ressource “Data” qu’on récolte ou utilise. C’est tout bête, mais je me souviens pas avoir lu un jeu qui le fasse. Et c’est quand même une super bonne idée.
  • On peut jouer avec une majorette comme pion qui se déplace sur une carte fait de cartes à jouer, et je trouve ça super motivant.

Posted

in

by

Tags:

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.